En France, l’Assurance Maladie couvre environ 77% des dépenses de santé (et la quasi intégralité des dépenses les plus lourdes comme l’hospitalisation, les longues maladies, etc).

Il reste à notre charge prés de 25%, en moyenne, du montant des dépenses de santé liée à nos soins courants (dentiste, ophtalmologie, audio, médecine générale, les médicaments, etc). C’est énorme en termes de budget pour la plupart d’entre nous.
Pour couvrir une partie de ce reste à charge, il y a les Mutuelles de Santé, qui couvrent environ 13% de la dépense globale.

Mais celle-ci échappe encore à environ 5 millions de français : pourquoi ?
Parce qu’il y a 3.5 millions de chômeurs en France et qu’il faut un emploi pour pouvoir bénéficier d’une Mutuelle Obligatoire, en partie financée par son entreprise.
Parce que les Mutuelles sont de plus en plus chères. Depuis 15 ans les Mutuelles ont augmenté leur tarif de 50%, alors que dans le même temps l’inflation a progressé de 21%, et que les taux de remboursements n’ont pas évolué du tout.

Parce que ce coût n’est souvent pas supportable par une personne seule, ou par des retraités, aux faibles revenus. Ce sont d’ailleurs ces retraités qui sont le plus souvent en défaut de Mutuelle, notamment parce que les Mutuelles Sénior sont plus chers que les autres.

Pour faire face au défaut de Mutuelle qui touche les plus précaires (retraités, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore auto-entrepreneurs), les communes peuvent proposer des Mutuelles Communales, aussi appelées « Mutuelles de Village » ou encore « Mutuelles Municipales ».

Le collectif Trets Avec Vous mettra en œuvre ce dispositif dès son arrivé à la Mairie.

Il s’agira de faire bénéficier aux habitants de Trets, notamment les plus précaires, d’une Mutuelle à un tarif préférentiel, négocié auprès des Organismes Mutualistes par le biais d’un appel d’offre.

Ce dispositif à but solidaire s’adresse en priorité aux populations pour qui le coût d’une mutuelle est lourd à supporter ou qui ne disposent pas de mutuelle obligatoire dans le cadre de leur emploi salarié.

Toutefois, aucune condition n’est requise pour y souscrire, si ce n’est d’être résident de la commune qui la propose.

L’objectif final de ce dispositif qui sera mis en place par Trets Avec Vous est :

  • De négocier des contrats de Mutuelle à bon prix en faisant jouer l’effet de nombre.
  • De renforcer l’accès à la santé pour tous dans la commune de Trets.
  • D’accompagner les personnes isolées ou peu susceptibles de souscrire seules un contrat de mutuelle.
Share This

Participer au changement ?

Diffusez notre projet auprès de vos amis et voisins !