La voiture est-elle réellement le meilleur moyen de transport dans tous les contextes de mobilité ?

Afin de construire le futur, il serait peut-être judicieux de penser aux nouveaux moyens de déplacement que nous pourrions mettre en place pour varier nos alternatives. En effet, réfléchissons ensemble !

Coût de revient croissant de l’usage d’un véhicule privé, pollution de l’air et premier poste, en France, des émissions de GES (gaz à effet de serre), insécurité chronique et incivilités fréquentes, la voiture est sans conteste devenue un moyen de transport indispensable mais qui face au changement climatique doit être reconsidéré.
Pour limiter ses nuisances, des solutions alternatives existent. Nous pouvons recourir aux transports collectifs (le bus, le train…), aux transports partagés (le covoiturage, l’auto-partage) et aux transports doux (vélo, marche à pied…). Évidemment, cela ne peut pas se faire sans la création de facilités à destination des usagers.

Notre collectif Trets Avec Vous engagera, dans un premier temps, un audit avec questionnaire qui centralisera les besoins réels en mobilité à Trets et vers les communes voisines.
Un Atelier Citoyen Mobilités sera mis en place pour étudier différentes solutions. Il soumettra ensuite au conseil municipal les moyens adéquats retenus pour satisfaire les besoins tout en respectant le cadre budgétaire défini par la Municipalité.

Seriez-vous prêt à participer à cet Atelier Mobilité qui élaborera un projet transport novateur pour Trets et au-delà ?

Si oui, laissez-nous vos coordonnées dans la fenêtre ci-dessous pour réserver votre place.
Et si non, laissez-y tout commentaire utile à la réflexion collective sur ce sujet.

Share This

Participer au changement ?

Diffusez notre projet auprès de vos amis et voisins !